PDF Imprimer

Dates des pèlerinages 2015

à Lourdes

Train de nuit               TGV                                  Avion

Février                                                                                                     du 9 au 13

Mai                  (malades et moins-valides)                                           du 21 au 26                 du 22 au 25

Juillet              (malades et moins-valides)       du 17 au 24                 du 18 au 24                 du 20 au 23

Août               (moins-valides)                                                                du 15 au 21

Septembre                                                                                                du 06 au 12                 du 07 au 10

Septembre 1 jour en avion : le mardi 25 septembre

 

à Banneux

Triduum du 16 au 20 au avril

1 journée avec nos malades et notre évêque le 18 avril

 

à Paris

le 5 mai : le cimetière du Père Lachaise et la chapelle de la Médaille Miraculeuse à la rue du Bac

 

à Fatima

du 11 au 18 juin

Faire pèlerinage au Portugal, c'est prendre le temps de découvrir comment des hommes et des femmes de ce pays vivent leur foi au Dieu de Jésus Christ. Très marqué par les traditions populaires qui ont imprégné fortement les personnes et institutions, le catholicisme portugais est aujourd'hui confronté à une sécularisation galopante et obligé de redéfinir des priorités pastorales pour tenter de proposer l'Evangile comme Bonne Nouvelle. Le tissu ecclésial reste cepandant marqué par une profonde dévotion à Marie et aux saints qui ont façonné l'histoire de ce pays - notamment à saint Antoine de Lisbonne (devenu plus tard de Padoue) - et le pèlerinage à fatima tout les 13 du mois (de mai à octobre) rassemble des milliers de pèlerins pour la plupart des portugais.

Notre pèlerinage nous permettra d'entrer un peu mieux dans la spiritualité de ce peuple qui joue aujourd'hui un rôle de premier plan dans la construction européenne... après avoir été au 16ème siècle, pionier de la découverte du Nouveau Monde.

Ce pèlerinage seera animé par l'abbé Xavier Nys, prêtre à Tournai et Jean-Louis Hiroux, diacre et directeur des Pèlerinages Diocésains de Tournai.

 

à Rome et Cascia (pèlerinage au coeur de l'Eglise de Rome et sur les pas de sainte Rita à cascia)

du 17 au 23 septembre

Aller à Rome, c'est aller prier sur la tombe des Apôtres Pierre et Paul ; c'est faire pèlerinage aux origines de notre Eglise, près de ceux qui ont témoigné de leur foi jusqu'au martyre ; c'est rencontrer l'Eglise de Rome et retrouver, dans la foule des chrétiens de toutes langues et de tout pays, le sens de l'universalité de l'Eglise. le programme donnera également du temps pour visiter la ville et ses merveilles et pour découvrir des peintres, des sulteurs et architectes de génie qui ont "construit" Rome.

Le séjour à Cascia est réservé pour la dévotion à sainte Rita, la "sainte des causes désespérées", comme l'ardente piété populaire l'a surnommée. Sans oublier Roccaporena qui abrite encore sa maison natale et le "Scoglio", un rocher escarpé qui domine le village et qui fut le lieu solitaire où elle aimait se retirer pour prier et méditer.

Ce pèlerinage seera animé par le doyen Joseph-Marie Tamigniaux, doyen de Marchienne-au-Pont et recteur du sanctuaire de Sainte-Rita à Marchienne  et Jean-Louis Hiroux, diacre et directeur des Pèlerinages Diocésains de Tournai.

en Jordanie et Israël

du 5 au 17 octobre

 

La Noël se vivra en Alsace

du 22 au 26 décembre